Katherine Penfold

 

Biographie


La soul réside juste sous la surface. À la rencontre de Katherine Penfold, il se peut qu’on remarque en premier lieu les tatouages couvrant son épaule et ses bras, avant que la conversation ne tourne vers son affinité à vie pour les motos, le skate, ou la menuiserie. Sa musique engendre une tout autre réaction, alors que sa voix douce, sensuelle et lisse fait contrepoids à l’attitude de grande méchante paysanne qu’elle adopte avec grande facilité. Ce sublime contraste illumine le premier album de l’artiste, Sweetest Thing paru en 2019.

« Sweetest Thing est une juxtaposition, » affirme-t-elle. J’ai beaucoup de tatouages et j’aime les motos, mais ma musique traite toujours d’amour et de joie. Ces extrêmes qui se côtoient révèlent ce que je ressens pour moi et qui je suis. J’ai grandi dans un environnement cool et excentrique. Pour moi, tout se résume dans le cœur et dans l’âme, surtout la musique. »

Née en Nouvelle-Écosse et élevée « sur une ferme au milieu de nulle part au Manitoba, sans télévision », la l’auteure-interprète a toujours gravité vers la musique. Alors qu’elle est très jeune, des grands chanteurs tels Diana Ross, Aretha Franklin et James Brown résonnent très profondément avec elle. Voulant poursuivre sa passion, elle fait des études en piano classique et en jazz à l’université de Brandon, au Manitoba. Après avoir remporté le concours d’auteur-interprète GROOVEFM, elle passe les prochaines années à peaufiner ses talents, montant sur scène en compagnie d’artistes tels Hugh Laurie, Jeff Lorber, Brad Turner et Jodi Proznick, en plus de donner des spectacles à guichet fermé en tant que tête d’affiche.

Tout change en 2017 après qu’elle est invitée à chanter lors d’un mariage à Vancouver ; le planificateur de mariage réalise une vidéo de sa performance et la partage avec le label Nettwerk. Rapidement, via son partenariat avec le label de jazz montréalais Justin Time Records, Nettwerk contacte Katherine Penfold pour lui offrir un contrat.

« C’est toujours le moment totalement imprévu qui change ta vie, dit-elle en souriant. C’est fou comment tout ça est arrivé, quand j’y pense. »

Contrat en poche, Katherine Penfold se lance dans la composition et l’enregistrement de chansons qui deviendront Sweetest Thing. Entrant en studio avec son coréalisateur David Sikula, elle fait appel aux inspirations de sa jeunesse, ouvrant ainsi la porte à son propre style vif.

“Je me suis assise et j’ai écrit les chansons que je savais étaient là depuis toujours, explique-t-elle. « La soul, le funk et le R&B m’ont frappé aussi longtemps que je me souvienne. Chaque chanson a son histoire, et son ambiance très puissante. »

Cette ambiance, elle le canalise dès la première chanson tube, une relecture de « Feel Like Makin’ Love » de Roberta Flack. Sur un fond de piano rêveur et de percussion lisse, elle redonne vie à cette chanson classique, s’en empare même avec une joie séductrice.

« Je suis obsédée par la cadence et comment elle encapsule le tout, dit-elle. La chanson ne traite pas tant de l’acte de faire l’amour comme tel, mais plutôt de tout ce qui entourage le sujet. Vous êtes au restaurant, main en main, vous marchez côte à côte, tout ce genre de truc. La première fois que j’ai entendu ‘Feel Like Makin’ Love’ il y a très, très longtemps de ça, l’image m’a parlé. »

Elle a composé « Better » aux côtes de Chin Injeti, réalisateur lauréat de prix GRAMMY® [Drake, Eminem]. Le groove sinueux de la pièce trace un chemin entre des vers très jazzy et un refrain retentissant, alors qu’elle chante « You make me feel better » dans une séquence appel-réponse sur un fond de basse fébrile.

« Je lutte contre la dépression et l’anxiété, avoue-t-elle. La chanson s’adresse à mon partenaire. À ces moments, il trouve une façon de me rendre bien. C’est dédié à la personne qui vous aide à vous relever. »

Ailleurs, des touches flottantes au piano et une production éthérée marquent « Far Away », sur laquelle elle se joint à Amber Navran de ‘Moonchild’. La pièce décrit « le chagrin d’une histoire d’amour vécue à distance. » Sur « Unapologetic », on retrouve des claquements de main et des séries de vocalisations aigues à volonté, mettant en évidence le registre époustouflant de sa voix.

Elle martèle, « C’est une question de se mettre de l’avant, de ne plus se cacher. C’est un moment charnier pour moi. »

En bout de ligne, ces moments définissent la dualité au cœur de Sweetest Thing.

« Je voulais faire un album rempli de chansons qui peuvent résonner avec quiconque, peu importe ce que la personne vit, elle conclut. Je souhaite vraiment que les gens puissent trouver un espace pour eux qui leur permet de sentir l’intérieur de ce que je fais. J’espère qu’ils comprennent qu’il y a quelqu’un qui les écoute, qui les entend. »

Media & Vidéos

Katherine Penfold

 

Biography


 Soul resides just beneath the exterior. Upon meeting Katherine Penfold, you might initially notice the prominent tattoos along her shoulder and arms before the conversation veers to her lifelong affinity for motorcycles, skateboarding, or woodworking. Listening to her music elicits a different impression altogether as a sultry, smooth, and sweet delivery belies the rustic badassery she exudes with ease. This gorgeous contrast illuminates the artist’s 2019 full-length debut, Sweetest Thing.

“’Sweetest Thing’ is a juxtaposition,” she affirms. “I have lots of tattoos and like motorcycles, but all of my music is about love and joy. When you see those extremes side-by-side, it hones in on how I feel about myself and who I am. I had a cool and quirky upbringing. Everything comes down to heart and soul for me, especially music.”

Born in Nova Scotia and raised “on a farm in the middle of nowhere Manitoba without television, the singer and songwriter always gravitated towards music. Powerhouse vocalists such as Diana Ross, Aretha Franklin, and James Brown immediately resonated on a deeper level. Pursuing her passion, she went on to study classical piano and jazz at Manitoba’s Brandon University. In addition to winning the GROOVEFM singer/songwriter competition, she spent the next few years sharpening her chops and performing alongside the likes of Hugh Laurie, Jeff Lorber, Brad Turner, and Jodi Proznick in addition to selling out headline shows.

A 2017 invite to sing at a wedding in Vancouver proved life-changing as the wedding planner filmed the performance and shared it with Nettwerk.  Shortly thereafter, via their Jazz label partnership with Montreal’s Justin Time Records, they reached out to sign Katherine.

“It’s never the moment you think would change your life that actually does,” she smiles. “It’s crazy how it happened when I think back on it!”

With that, Katherine dove into writing and recording what would become Sweetest Thing. Hitting the studio with co-producer David Sikula, she tapped into those formative inspirations and unlocked a spirited style of her own.

I sat down and wrote the songs I knew were sitting there in me the whole time,” she explains. “Soul, funk, and R&B have hit me so hard for as long as I can remember. There’s a story to every song and a really powerful vibe.”

She taps into this vibe on the first single, her cover of Roberta Flack’s “Feel Like Makin’ Love.” Over dreamy keys and slick percussion, she breathes new life into the classic staple, sliding into the pocket with seductive bliss.

I’m obsessed with the beat and how it encapsulates everything,” she goes on. “The song isn’t so much about having sex as it is about all of the things around the subject. You’re in the restaurant, holding hands, walking side-by-side, and all of it. When I first heard ‘Feel Like Makin’ Love’ forever ago, the image spoke to me.”

She co-wrote “Better” alongside GRAMMY® Award-winning producer Chin Injeti [Drake, Eminem]. Its slinky groove seesaws from jazzy verses into a resounding chorus as she croons, “You make me feel better, in a call-and-response over a bass warble.

I struggle with depression and anxiety,” she admits. “The song is for my partner. He finds a way of making me feel better during those times. It’s dedicated to the person who helps you up.”

Elsewhere, fluttering keys and dreamy production underscore “Far Away” on which she joined forces with Moonchild’s Amber Navran. It details “the heartache of a long-distance relationship.  Handclaps and sky-high vocal runs abound on “Unapologetic,” highlighting the scope of her showstopping range.

It’s about stepping up and not hiding anymore,” she goes on. “It’s a powerful moment for me.”

In the end, these moments define the duality at the heart of Sweetest Thing.

I wanted to make an album full of songs that could resonate with you no matter what you’re going through,” she leaves off. “I’d love for people to find a space for themselves to feel inside of what I’m doing. I hope they know someone is listening to them and hearing them.”

Media & Videos