english
Halie Loren
   

Ce qu’on remarque avant tout est sa voix : somptueuse, élégante, et à la fois pied-sur-terre et éthérée. Il s’agit d’un instrument qui va parfaitement de pair avec les talents de composition de l’artiste qui le canalise – Halie Loren. Sa musique évoque les merveilles du monde invisible : la résistance du blessé, l’amour tenace, l’espoir durement gagné.

Inspiré par la beauté nordique de l’Alaska natal de l’artiste, son talent pour découvrir l’allégresse, le dynamisme et la sensualité inhérents dans un texte s’est développé à un jeune âge. Mais c’est sa capacité de transformer ces sensations en compositions originales aptes à redéfinir les genres, qui s’avèrent aussi universelles qu’intensément personnelles, qui a attiré l’attention d’un public élargi.

Armée d’une pureté tonale et d’une prouesse d’interprétation exceptionnelle, Halie Loren présente une perspective fraiche et originale sur des visions musicales traditionnelles, en canalisant sa compréhension instinctive de la connectivité entre différents styles musicaux et forgeant ainsi des liens avec un auditoire divers, autant en Amérique du Nord qu’en Europe et en Asie.

En 2008, après que son premier disque jazz They Oughta Write a Song se voit décerner un prix national des Independent Music Awards, il est distribué en Asie par JVC/Victor Entertainment, et en Amérique du Nord par Justin Time Records. Halie Loren sort ensuite le disque Stages, enregistré sur scène et décerné un choix des éditeurs chez CD Baby, et album live de l’année par Wildy’s World. After Dark suit en 2010, et l’extrait Thirsty – composition originale de l’artiste – remporte le sondage Vox Pop des Independent Music Awards dans la catégorie chanson jazz de l’année.

 

Avec sa concoction jugeote de standards jazz, de classiques de pop réimaginés et de compositions originales étincelantes, Heart First (2012) révèle une artiste grandissante en maturité et en confiance, son propre voyagement musical bien entamé. La revue japonaise Jazz Critique le nomme album jazz de l’année pour 2011.


 

Une pièce bonie, Fly Me to the Moon, passe trois semaines au sommet du palmarès jazz de iTunes Japon. Le disque se hisse parmi les 10 meilleurs CD jazz dans la catégorie Hot New Releases d’Amazon en Amérique du Nord, et se retrouve au numéro un du palmarès jazz de iTunes Canada.

La musique de Halie Loren s’est avérée tout aussi irrésistible sur scène; parmi ses spectacles, des présentations avec l’Orchestre jazz de Sicile, le Corvallis-OSU Symphony Orchestra en Oregon, et le Monore Symphony en Louisiane. Depuis trois ans, l’artiste traverse le monde en compagnie de sa formation originale, faisant des apparitions au Canada, au Japon, en Italie, en Chine, à Hong Kong et en Corée du Sud.

L’année 2013 marque la parution de l’enregistrement le plus varié et accompli de Halie Loren. Simply Love contient trois compositions originales épatantes et dix standards réinventés tirés de différentes époques du canon jazz américain. L’album est apparu au sommet des palmarès pop et jazz au Japon avant même sa date de sortie en juin, raflant la position numéro un dès sa première semaine. Dès sa troisième semaine elle répète l’exploit sur le palmarès jazz de Billboard au Japon. Parmi les extraits on compte la pièce originale Cuando Bailamos, infusée de cordes, une reprise de I Feel the Earth Move de Carole King (1974) et la chanson-titre, une pièce de grande honnêteté et gentillesse cosignée Halie Loren et Benita Hill.

Simply Love fera son apparition aux États-Unis et au Canada sur Justin Time Records le 10 septembre 2013.

Soyez à l’écoute de Halie Loren et de son talent artistique fleurissant dans les mois et les années à venir, et vous aurez droit à une musique qui a fait ses preuves, mais qui ouvre la porte à de nouvelles possibilités.

fran├žais
Halie Loren
   

The first thing you notice is that voice: gorgeous, graceful, and somehow earthy and ethereal at once. It is an instrument perfectly matched to the songwriting talents of the artist who channels it — Halie Loren. Her music conveys the wonders of the invisible world: wounded defiance, stubborn love, hard-earned hopefulness.

Fed by the hyperborean beauty of her childhood Alaska home, Loren's gift for discovering the playfulness, pizazz, and sensuality inherent in a lyric appeared early on. But it was her talent for turning those feelings into genre-defying original compositions — songs at once universal and deeply personal — that captured wider attention.

With purity of tone and rare interpretive prowess, she brings a fresh and original perspective to time-honored musical paths, channeling her innate understanding of connectedness across musical boundaries to forge bonds with diverse audiences in North America, Asia, and Europe.

After her debut jazz CD, 2008's They Oughta Write a Song, won a national independent music award for best vocal jazz album, it received distribution in Asia by JVC/Victor Entertainment and in North America by Justin Time Records. She followed with the live album Stages, an Editor’s Pick at CD Baby and “best live album of the year” at Wildy’s World. After Dark followed in 2010, with the Loren original Thirsty winning the Independent Music Awards’ Vox Pop poll for best jazz song of the year.

In its savvy concoction of jazz standards, re-imagined pop classics, and shimmering new originals, 2012’s Heart First revealed a confidently maturing artist on her own heartfelt journey. Japan’s Jazz Critique magazine honored it as the best vocal jazz album of 2011.

Fly Me to the Moon, a bonus track, spent three weeks at No. 1 on the iTunes Japan jazz chart. It was among the top 10 jazz CDs in Hot New Releases at Amazon in the U.S. and Canada, and reached No. 1 on the iTunes Canada jazz albums chart.

 

Loren’s music has proven irresistible to concert halls, whose numbers now include performances with the Jazz Orchestra of Sicily, the Corvallis-OSU Symphony Orchestra in Oregon, and the Monroe Symphony in Louisiana. For the past three years she has traveled the world with the members of her original band, including Canada, Japan, Italy, China, Hong Kong, and South Korea.

September 2013 saw the release of Simply Love, with three sparkling new originals and ten radiantly re-imagined classics from contrasting eras of the American songbook. It rose to the top of the Japan charts in pop and jazz even before its June release date, and claimed No. 1 in its first week and by its third week, climbed to No. 1 spot on Billboard Jazz / Japan.  Singles included the string-infused original Cuando Bailamos, Carole King’s 1974 B-side hit I Feel the Earth Move, and the sweetly honest title track, which Loren co-wrote with Benita Hill.

Butterfly Blue (2015) finds Loren drawing inspiration from blues and soul music influences in a deeper way than she has in the past, without losing any of the warmth, charm and sensuality that has always characterized her unique vocal approach. But the thread that connects the album’s mix of jazz and Songbook standards, reimagined pop songs, and original pieces is captured in that seemingly contradictory title. "A lot of these songs were chosen because they explored different aspects of imprisonment and freedom Loren explains. “Many of them have to do with ideas of being beholden to thoughts, feelings, and experiences from which you alone can also free yourself."   Worth noting - Halie and her band toured very successfully with a number of sold out shows in Japan to support the JVC release of Butterfly Blue in early 2015 - the album became Halie's third consecutive release to reach #1 on the Japan Billboard charts .

 

Listen to Halie Loren's artistry flowering in the months and years to come, and you will hear the sound of timeworn, time-tested music opening to new possibilities.