english
Carol Welsman
   

Tout comme bon nombre d’autres artistes musicales, la chanteuse/pianiste Carol Welsman fut baignée dans la musique dès un très jeune âge. La musique était « partout dans la famille, » se souvient-elle, en parlant de son enfance vécu à Toronto, au Canada. Sa mère était prof de piano, son oncle violoniste, et son père, d’après Carol Welsman, « jouait très bien la clarinette et le saxophone. » Mais le membre de la famille dont la notoriété, datant de plusieurs décennies auparavant, était la plus élevée était incontestablement son grand-père paternel. « Son nom est Frank S. Welsman, et il fut le fondateur et premier chef d’orchestre du Toronto Symphony Orchestra. »

Pour Carol Welsman, les leçons de musique commencent très jeune; au secondaire, elle joue la contrebasse et le violon. Sa fascination avec le jazz est née de la « collection de disque incroyable » d’un ami. Sa passion pour cette musique l’amène, dans les années 80, à s'inscrire au programme de piano au Berklee College of Music à Boston. Plus tard, elle part en voyage en Europe et étudie le chant avec Christiane Legrand (sœur de Michel) à Paris; elle y rencontre Romano Musumarra, réalisateur et compositeur pour Céline Dion, Pavarotti et Garou. Elle devient la parolière anglaise de Romano Musumarra, et produit deux chansons numéro un en France et en Suède. En 1995, Carol Welsman compose en duo la chanson de Ray Charles, « Out Of My Life », et en 2006 le duo « You Are My Miracle » pour le ténor Vittorio Grigolo et la chanteuse des Pussycat Dolls, Nicole Scherzinger. En 1996, son premier disque, Lucky To Be Me, reçoit une nomination aux Prix Juno pour meilleur disque de jazz contemporain et lui vaut le titre de Chanteuse jazz de l'année 1996 de la revue Jazz Report. En tout, six de ses 10 albums réalisés jusqu’à présent en carrière ont mérité des nominations pour des prix Juno.

 

« Les aspects les plus gratifiants d'une carrière remarquable et souvent surprenante ont été les rencontres que j'ai pu avoir avec des artistes que j'ai longtemps admirés, tels que Michel Legrand, Herbie Hancock, George Benson et Stevie Wonder, » dit-elle. « Je crois qu'une des raisons pour laquelle j'ai pu connaître moi-même du succès est que je m'applique à connecter avec l'auditoire, à évoquer des émotions à travers les paroles, et à partager mes dons musicaux simplement parce que j'adore tellement ce que je fais. Lors de chaque spectacle, je veux que les gens se sentent comme s'ils étaient assis dans mon salon, et qu'ils fassent partie intégrante du dernier chapitre de mon parcours musical. »

fran├žais
Carol Welsman
   

Like many other successful musical artists, singer/pianist Carol Welsman was surrounded by music from an early age. Music was “all over the family,” she recalls, reminiscing about her childhood in Toronto, Canada. Her mother was a piano teacher; an uncle was a violinist, and her father, Carol recalls, “played clarinet and saxophone quite well.” But the family member, who had the highest visibility, many decades prior to Carol’s musical successes, was her grandfather on her father’s side. “His name was Frank S. Welsman, and he was the founder and first conductor of the Toronto Symphony Orchestra.”
Carol, herself, was taking music lessons at an early age, and played contra bass and violin in high school. Her fascination with jazz was triggered by a friend who had, she says, “an incredible record collection.”

Carol Welsman’s passion for jazz led her to Boston's Berklee College of Music in the 80s, where she majored in piano performance. She later traveled to Europe, and studied voice with Christiane Legrand (sister of Michel) and, in Paris, met Romano Musumarra (producer/songwriter for Céline Dion, Pavarotti and Garou). She became the English lyricist for Musumarra’s compositions, including a two#1 hit songs in France and Sweden. Welsman co-wrote the Ray Charles 1995 recording, “Out of my Life” and the 2006 duet “You Are My Miracle” for tenor Vittorio Grigolo and Pussycat Dolls lead singer, Nicole Scherzinger. Welsman’s debut CD Lucky To Be Me received a 1996 Juno Award nomination for Best Contemporary Jazz Album and led to her being named Best Female Jazz Vocalist of the Year (1996) by Jazz Report Magazine. Since then, six of her ten albums to date have received Juno nominations.
 

 

“The most rewarding aspects of what has truly been a remarkable and often surprising career have been meeting artists I have long admired, like Michel Legrand, Herbie Hancock, George Benson and Stevie Wonder,” she says. “I think one of the reasons I’ve been successful in my own right is that I make a point of connecting with my audience, evoking emotion through the storytelling in song, and sharing my musical gifts with them simply because I love what I do so much. With every show I perform, I want the audience to feel like they’re sitting in my living room, being part of the latest leg of my musical journey.”