english
Brenda Navarrete
   
Brenda Navarrete est un des plus grands talents émergents au Cuba, une véritable étoile montante à Havane et à travers le pays; elle allume depuis longtemps les salles de spectacle et les ondes radio de son pays. Sur son résumé, collaborations avec les figures de proue de la scène musicale cubaine, diffusions radio et télévision de ses spectacles, et tournées qui ont traversé les États-Unis et le Canada.

Dès ses débuts à l’âge de 9 ans au Manuel Saumell Elementary School of Music, Brenda rêve à la percussion et à une carrière en musique. Elle termine ses études au prestigieux Amadeo Roldán Music Conservatory de Cuba en 2009, avec en main une accréditation en tant que musicienne et institutrice d’ensembles et de percussion. Suivront des collaborations avec une gamme d’artistes de renommée, tels que la troupe de percussion afro-cubaine Obini Bata, le musicien jazz Joaquin Betancourt, Alain Pérez et Munir Hossn; elle chantera également avec la formation de renom international Interactivo, mené par Roberto Carcasses. Brenda Navarrete devient une artiste établie en tant que chanteuse, percussionniste, compositrice et arrangeuse.

Construisant sur sa fondation solide d’influences jazz latin et Afro-Cubaines, l’artiste s’aventure par la suite dans la musique du monde contemporaine. Des séances intensives d’enregistrements et de remixage en studio à Havane et à Montréal mènent à la sortie de trois nouvelles pièces en mars 2016, en préparation de son premier disque intitulé Mi Mundo. Les trois pièces, Rumbero Como Yo, Taita Bilongo et Namaste, sont présentement disponibles dans tous les magasins de musique en ligne.
 
Lors de la prestigieuse Fiesta del Tambor à Cuba, Brenda Navarrete a remporté le premier prix dans la catégorie Bata drum pour la meilleure interprétation féminine. Elle a participé à un spectacle en 2016 à l’ambassade espagnole à Havane lors d’un hommage à Paco De Lucia, en compagnie d’artistes telles qu’Alain Pérez, Adonis & Osain del Monte, Benji Habichuela, Maite Hontelé et autres. Elle a également participé au festival international de jazz à Havane (Jazz Plaza) en décembre 2016, profitant de l’occasion pour assister à une soirée gala rendant hommage à la grande Omara Portuondo.

Ses talents à la percussion lui ont valu un contrat d’artiste en 2013 avec l’agence canadienne Sabian, qui représente plusieurs des plus grands percussionnistes au monde. Elle s’est jointe en mars 2016 à la famille Gon Bops, une des plus anciens et respectés manufacturiers d’instruments de musique latine au monde.

Brenda Navarrete se prépare à présenter sa propre interprétation de la musique du monde contemporaine à la scène internationale; elle entreprendra d’ailleurs en 2017 une tournée des festivals de musique de monde à travers le globe.

fran├žais
Brenda Navarrete
   

Brenda Navarrete is one of Cuba’s great young talents and a legitimate rising star in Havana and across the country, where she has been heating up stages and airwaves for quite some time. Her resume includes collaborations with Cuba’s music elite, while her solo project includes television and radio broadcasts of live performances, as well as touring in Canada and the United States.

From her beginnings at the Manuel Saumell Elementary School of Music at age 9, Brenda set her sights on percussion and a career in music. She moved on to graduate from Cuba’s prestigious Amadeo Roldán Music Conservatory in 2009, earning accreditations as an instrumentalist, ensemble and percussion instructor. Working with an array of renowned artists, including the Afro-Cuban percussion troupe, Obini Bata, Jazz musician Joaquin Betancourt, Alain Perez, Munir Hossn and as a singer with the internationally acclaimed band Interactivo, led by Roberto Carcasses, Brenda has made her mark as an accomplished singer, percussionist, composer and arranger.

Building on a solid foundation of Latin Jazz and Afro-Cuban influences, Brenda has spread her wings into contemporary World Music. After some intensive time recording and mixing in Havana and Montreal studios, she released three new singles in March 2016 for her upcoming debut CD, Mi Mundo. The singles, Rumbero Como Yo, Taita Bilongo Namaste and are available via all online music stores.

 

 

During Cuba’s prestigious Fiesta del Tambor, Brenda won 1st place in the Bata drum category for best interpretation by a female artist. In 2016, Brenda performed at the Spanish embassy in Havana as part of a tribute to Paco de Lucia, appearing alongside artists including Alain Pérez, Adonis & Osain del Monte, Benji Habichuela, Maite Hontelé and more. She also appeared at the Havana International Jazz Festival (Jazz Plaza) in December and took time out to attend a gala evening in honor of the great Omara Portuondo

Her percussion skills first earned her an artist endorsement contract in 2013 with Canadian company Sabian, joining their roster of some of the world’s most talented percussionists. In March 2016, she joined the Gon Bops family one of the oldest and most respected manufacturers of Latin instruments in the world.
Brenda Navarrete is preparing to bring her unique interpretation of contemporary World Music to the global stage with her most recent project and she is gearing up for the world festival circuit in 2017.